Thérapie de couple

J’accompagne les couples en m’appuyant sur l’approche systémique à laquelle j’ai été formée à l’Université Paris 8 et à l’Institut Familia.

L’approche de la thérapie de couple dite systémique

Le thérapeute va étudier les relations actuelles du couple, observer les interactions qui ont lieu en séance mais aussi interroger les représentations du couple dans les familles d’origine. Pour cela on pourra avoir recours à des exercices pendant et entre les séances dont l’objectif est de développer la prise de conscience des modes de fonctionnement mais aussi d’introduire des changements.

La première séance de thérapie familiale va permettre de fixer un cadre d’intervention : le thérapeute va interroger le couple sur les objectifs de l’accompagnement : quels sont-ils ? Sont-ils communs ou différents ? Sont-ils conciliables ? Les difficultés actuelles du couple seront également évoquées. Chacun pourra exposer son point de vue dans un espace respectueux de la parole et des émotions de chacun. C’est la responsabilité et le rôle du thérapeute d’offrir cet espace … Enfin, c’est l’occasion de faire connaissance avec le thérapeute et de l’interroger sur sa pratique. Il est important que chacun se sente à l’aise avec lui/elle pour travailler.

Quand consulter ?

Vous avez le sentiment que la communication avec votre conjoint est complexe voire impossible ? que votre couple se trouve actuellement dans une impasse ? que vous avez tout tenté sans avancer d’un pouce ?

Vous avez peut-être consulté vous-même un psychothérapeute sans pour autant voir les changements souhaités dans votre relation de couple. Ce dernier vous a peut-être recommandé de consulter avec votre conjoint …

Et après ? L’issue de la thérapie de couple

L’issue d’une thérapie réussie peut également être la séparation du couple. Le rôle du thérapeute n’est pas de ré-unir ou dé-sunir le couple. Il s’agit pour chacun de prendre conscience des mécanismes à l’œuvre dans les difficultés du couple et de trouver les moyens d’y répondre. Parfois les changements qui se produisent permettent au couple de renouveler son engagement, de repartir sur des bases plus saines, d’autres fois elles rendent possible une séparation dans le calme, ce qui représente un bénéfice pour l’ensemble de la famille, en particulier lorsqu’il y a des enfants.

Quel est le tarif d'une consultation ?

La consultation d'une heure est facturée 75 €.

Pour consulter un article sur la thérapie de couple pour en savoir plus, cliquez ici