Thérapie familiale

J’accompagne les familles en m’appuyant sur l’approche systémique à laquelle j’ai été formée à l’Université Paris 8 et à l’Institut Familia.

L’approche de la thérapie familiale dite systémique

La thérapie familiale s’appuie sur l’observation et l’analyse des interactions familiales présentes et passées et sur des hypothèses telles que :

  • Le dysfonctionnement d’un membre de la famille prend racine et/ou se développe dans les difficultés relationnelles au sein de la famille (d’autres facteurs ne sont évidemment pas exclus)
  • Le membre de la famille qui « dysfonctionne », désigné en thérapie familiale comme patient identifié, révèle par son comportement, ses « symptômes », les difficultés de la famille.
  • L’étude de l’histoire de la famille, ses mythes et croyances, en général sur trois générations, peuvent éclairer et donner du sens aux modes de fonctionnement et difficultés actuelles.
  • Le patient est la famille dans son ensemble.

Le travail du thérapeute consiste à développer les échanges entre les membres de la famille, à faire en sorte que chacun puisse s’exprimer de façon authentique et être entendu. Il s’agit aussi de favoriser l’émergence de nouveaux comportements plus adaptés et qui permettront à chacun de trouver plus de confort et de bien-être.

Pour ce faire, il faut apprendre à connaître la famille et ses ressources. Il ne s’agit pas de proposer un modèle de fonctionnement standard ni des méthodes pour mieux communiquer ou pour élever ses enfants. Chaque famille est différente et s’appuiera sur ses ressources personnelles pour trouver sa propre voie vers le changement. Même si la guidance n’est pas exclue dans le parcours d’accompagnement, il est essentiel que les familles développent leur autonomie et leur créativité pour de nouveaux modes de communication.

Par ailleurs, le recours à la thérapie familiale n’exclut pas des approches individuelles pour certains membres de la famille. Le travail réalisé en famille peut être mené en parallèle ou amener le souhait d’une thérapie individuelle centrée sur la personne et sur son développement.

L’objectif de la thérapie est de faire en sorte que les relations familiales soient harmonieuses mais aussi que chacun puisse développer son autonomie dans le respect de sa différence.

Les caractéristiques et spécificités de la thérapie familiale systémique

La pratique du thérapeute familial systémique se distingue de celle du psychanalyste et des thérapeutes d’inspiration analytique.

Plus proche de la famille, il est observateur mais également acteur dans la thérapie n’hésitant pas à intervenir : il peut ainsi proposer des tâches à un ou plusieurs membres de la famille entre les séances. Il émet des hypothèses expliquant le fonctionnement et les difficultés de la famille mais ne se positionne pas comme détenteur de la solution. Son intervention est axée sur la mise en œuvre d’un changement significatif pour la famille et non sur le diagnostic ou la proposition d’un modèle de fonctionnement pour la famille. En cela, il se positionne comme un coach plus que comme un analyste.

La mise en autonomie progressive de la famille est également une de ses préoccupations. Ainsi, les séances, d’une durée d’une heure environ, sont en général espacées de 3 semaines environ dans le but de laisser le temps à la famille d’expérimenter de nouveaux modes de communication et de fonctionnement. De même la durée de l’accompagnement est variable mais dépasse rarement une dizaine de séances.

Quand consulter ?

En tant que parent : dès lors que vous vous sentez dépassés par la situation, que vous avez le sentiment d’avoir tout essayé sans parvenir à changer les choses. Si par ailleurs, vous sentez que la famille est « envahi (e)» par le problème et n’arrive plus à communiquer, la thérapie familiale est une des solutions pour vous accompagner.

Quel est le tarif d'une consultation ?

La consultation d'une heure est facturée 75 €.