Coaching

Définition

Le coaching est «une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle » (définition de ICF, International Coaching Federation, http://www.coachfederation.fr/).

Différences entre coaching et thérapie

Le coaching se distingue de la thérapie du fait des sujets abordés, de la méthode de travail et de la posture du coach.

Le développement personnel ou professionnel du client est au cœur du sujet du coaching. Les objectifs sont concrets et mesurables et font, dans le cadre d’un coaching professionnel, l’objet d’un contrat et d’une évaluation des résultats.

L’accompagnement est bref (quelques mois) et se centre sur le changement de la situation actuelle, ici et maintenant. Il est axé sur la mise en action et l’obtention de résultats. Si des éléments du passé sont abordés ils ne le sont que pour éclairer le présent. La recherche des causes (le pourquoi) n’est pas essentielle voire pas abordée, le coach favorise la recherche de solutions (le comment) par son client en s’appuyant sur l’observation et le questionnement. La mise en autonomie du client est une préoccupation majeure et justifie des séances de travail espacées d’au moins 3 semaines, ce qui permet de mettre en œuvre les actions définies et d’éviter les phénomènes de dépendance.

La posture du coach est plus « interventionniste » que celle du thérapeute ou de l’analyste. Il se positionne comme un entraineur sportif. Un programme, des actions sont définies avec le client ; son rôle est de l’accompagner, le motiver dans sa réalisation.

Coaching de vie et coaching professionnel

Le coaching de vie va adresser des problématiques personnelles, le plus souvent liées à des changements que le client doit aborder dans sa vie (perte d’emploi, reconversion, passage à la retraite, …).

Le coaching professionnel traite des problématiques professionnelles et peut être financé par l’entreprise dans le cadre d’un contrat tripartite. Les objectifs sont donc définis par l’entreprise et par le coaché dans l’objectif d’améliorer la performance individuelle et collectif ou d’apaiser le climat professionnel.

Mes référentiels

Je pratique le coaching professionnel et le coaching de vie en m’appuyant principalement sur la théorie systémique et l’Orientations Solutions auxquelles j’ai été formée (Mediat Coaching, Métasystème, Université Paris 8).

Je suis certifiée par ICF (International Coaching Federation) et respecte, à ce titre, la charte déontologique de l’Association.